Bienvenue sur le site du CROS Haute-Normandie !

Au service du mouvement sportif régional




Actualités




Plan Embauche PME

A partir du 18 janvier et jusqu'au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d'une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.

Pour quelles entreprises ?
« Embauche PME » s'adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic, quels que soient leurs statuts (SA, associations, groupements d'employeurs…).

Pour plus de renseignements : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/embauchepme
lire

Valorisation du bénévolat pour les jeunes dirigeants

Afin d'encourager les jeunes dirigeants de clubs, nous avons renouvelé notre action en leur honneur.
Vous êtes certainement concernés par des jeunes qui s'investissent dans les ligues ou comités et qu'il serait souhaitable de mettre en valeur.

Téléchargez le règlement ainsi que l'imprimé d'inscription

Message transmis par Jean ROUSSEL
Président du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif de Haute-Normandie
lire

CNDS 2016 : une réunion d'information pour tout comprendre

Dans le cadre du lancement de la campagne CNDS 2016, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie convie les ligues et Comités Régionaux à des réunions d'information :

Mardi 23 février 2016 à 18h00 - rue Pierre Naudin à Petit Couronne
ou
Vendredi 26 février 2016 à 18h00 - 2 Place Jean Nouzille à Caen


Ces réunions seront l'occasion de vous présenter les priorités 2016, la stratégie régionale et les modalités d'organisation de la campagne. Ce sera également un temps d'échanges et de témoignages, vous permettant de mieux appréhender cette nouvelle campagne et ses enjeux.

Réforme territoriale : le mouvement sportif sur la ligne de départ

La réforme territoriale oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée. Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc.
Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans.

Le lien fort existant en France entre l'Etat et le mouvement sportif, qui se traduit – outre les subventions et mises à disposition de personnel formalisées par...
lire

Respect et Citoyenneté dans le sport en Normandie

L'éducation sur le thème du "respect et citoyenneté dans le sport" est un enjeu majeur : Nous vivons dans des sociétés multiculturelles et démocratiques, où chacun et chacune a droit à l'équité et à la justice.

Les conséquences que peut avoir les phénomènes de violences, de racisme sur la jeunesse, amène l'Etat à mettre en place un plan d'actions, qui vise le respect des droits de tous les jeunes citoyennes, en direction du mouvement sportif. De la même façon, les questions de mixité de genre, de mixité sociale doivent être traitées pour permettre l'accès au plus grand nombre de jeunes filles et de femmes dans nos pratiques sportives.

Le pôle ressource National "sport, éducation, mixité, citoyenneté" (SEMC) a mis en place des outils pour accompagner dans la mise en oeuvre des projets, le mouvement sportif.
lire

« Tous Normands ! » : du 8 janvier au 12 février 2016, les sportifs fêtent la Normandie !

Depuis 1er janvier 2016, la Haute et la Basse-Normandie ne forment plus qu'une seule et grande région : la Normandie.

Pour célébrer de manière festive cet événement historique, sportifs et supporters arboreront le drapeau normand lors de 16 rencontres sportives de haut-niveau qui auront lieu entre le 8 janvier et le 12 février 2016 sur l'ensemble du territoire.
C'est plus de 55 000 spectateurs qui durant cette période porteront les couleurs de la région pour célébrer de manière festive la Normandie en encourageant les clubs sportifs Normands.

Cette dynamique collective a pour objet aussi de renforcer l'identité Normande et de souligner l'engouement d'un territoire pour le sport.

Programme des rencontres sportives : (lire la suite)...
lire

Service civique Eco-Citoyenneté par le Sport

Le CDOS 76 recherche un ou une volontaire en service civique pour le 1er mars.

Les missions :
Au sein d'une équipe constituée de bénévoles et de professionnels, le ou la volontaire aura pour mission la meilleure prise en compte du développement durable au sein des associations sportives que ce soit en matière de gestion administrative ou d'organisation des pratiques sportives (améliorations possibles en matière d'économies d'énergie, de recyclage des matériels sportifs, du respect de la nature et de l'environnement de pratique plus généralement, d'éco-mobilité, de mixité des publics, de solidarité, d'économie équitable…).
lire

Appel au don et au dépôt d'archives sur le sport

ASSOCIATIONS SPORTIVES ET ANCIENS CHAMPIONS DU DÉPARTEMENT : SAUVEZ ET SAUVEGARDEZ VOS ARCHIVES !

Vous détenez des archives qui pourront aider à écrire l'histoire du sport dans notre département et souhaitez les sauvegarder et les valoriser.

Comment ?

Dans le cadre d'une mission de service civique, les Archives départementales lancent une campagne de collecte...
lire

Valorisation des acteurs sportifs normands 2016

Afin de saluer l'investissement, le comportement exemplaire et/ou d'éventuelles performances de différents acteurs du milieu sportif normand, le Comité Régional Olympique et Sportif de Haute-Normandie a décidé lors de son dernier Conseil d'Administration (18/01/2016) de décerner une récompense trimestrielle.
Il nous semble important en cette période de fusion des Comités et des Ligues de créer une dynamique sur le territoire de la « Nouvelle Normandie ».

Vous trouverez dans cet article (lire la suite) de plus amples explications sur cette initiative.

Nous vous invitons à nous faire parvenir, avant le 31 mars, deux candidatures avec de brèves informations expliquant vos choix (1 Femme et 1 Homme) afin que nous puissions étudier les recommandations.
Nous espérons que vous adhérerez à ce projet qui permettra aussi de valoriser votre discipline.
lire

Opération Tous Prêts EURO 2016

Pour que l'Euro 2016 de football se déroulant en France du 10 juin au 10 juillet 2016 soit une véritable réussite populaire, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football ont initié un dispositif de soutien à la mise en place d'animations autour de l'Euro sur l'ensemble du territoire : le dispositif TOUS PRETS.

Ces animations, proposées par des associations de toutes disciplines ou des collectivités, devront s'inscrire dans une démarche éducative, citoyenne et durable associant le plus grand nombre autour des valeurs de Plaisir, de Respect, d'Engagement, de Tolérance et de Solidarité (PRETS).
Elles devront viser...
lire

Championnat de Normandie de Karaté combat au Kindarena

Ce dimanche se déroulera le championnat de Normandie de Karaté combat au KINDARENA (Rouen).

ENTRÉE GRATUITE

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://sites.ffkarate.fr/normandie

Lire la suite pour visionner l'affiche de l'événement...
lire

Concours : pour un logo normand du Hockey sur glace

Dans le cadre de la fusion des ligues de Basse et Haute-Normandie, un concours pour la création du nouveau logo est organisé.

Les propositions sont à envoyer par mail à : caillot18@orange.fr
Date limite d'envoi : 12 mars 2016

Le gagnant remportera un maillot de l'équipe de France !
lire

Formation "Mon avenir dans le sport et l'animation"

L'Association Profession Sport et Jeunesse 76 (APSJ 76) organise une nouvelle session de formation, à destination du public « Emploi d'Avenir », sur les métiers du sport et de l'animation.

Elle se déroulera sur 5 jours, du 14 au 18 mars 2016, au Centre Régional Jeunesse et Sport de Petit-Couronne.

Il s'agira de présenter les métiers de l'animation et du sport, de découvrir les parcours de formation mobilisables, de rencontrer des acteurs de terrain et de prendre connaissance du niveau attendu pour les tests de sélection aux formations Jeunesse et Sports. En parallèle, les stagiaires pourront également valider...
lire

Bernard Restout, ancien maire et grand monsieur de la boxe, s'est éteint...

Bernard Restout n'est plus.

Longtemps Président de la Fédération Française de Boxe (1966 à 1995), l'ancien Maire de Saint-Germain-Village s'est éteint le 24 décembre.
L'ensemble du Conseil d'Administration du CROS à l'occasion de sa disparition présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Retour sur l'incroyable destin de ce grand Monsieur...

Article à lire sur l'Eveil de Pont-Audemer
lire

Semaine du Tennis Adapté au Kindarena

du lundi 11 au jeudi 14 janvier 2016

Edito des organisateurs
Cette 4e édition de la semaine du tennis adapté sera tournée vers l'adaptation du sport pour tous. Du lundi après-midi, réservé aux personnes ayant des soucis de santé, au jeudi 14 janvier avec les finales de l'open de tennis adapté, nous accueillerons durant l'ensemble de la semaine des sportifs dans cette manifestation basée sur la mixité.
Cette édition nous permettra au travers d'un partenariat avec l'URAPEI Haute-Normandie, d'ouvrir nos activités le mercredi encore plus largement. N'oublions pas nos bénévoles et notamment les étudiants qui animeront les ateliers et qui découvriront le plaisir de faire du sport ensemble.

Bon sport pour tous !
Bernard Cordier, Philippe Leroux
lire

HANDBALL : Tirage au sort officiel Mondial Scolaire 2016, c'est lancé !

Le 23ème Championnat du Monde scolaire de handball est lancé…

Jeudi 7 janvier, alors que Les Experts préparent leur 57ème match de Golden League ce soir au Kindarena de Rouen, la jeunesse du monde entier a suivi le tirage au sort officiel du 23ème Mondial scolaire de handball au rectorat de l'Académie de Rouen ce matin.

Du 11 au 19 mars 2016, sous l'égide de l'ISF (International School Sport Fédération), le championnat du monde scolaire de Handball prendra place dans la métropole Rouen agglomération. Près de 1000 jeunes vont se rencontrer, provenant de 24 pays différents ; Brésil, Turquie, Qatar, Egypte, … pour des rencontres à vous faire vibrer telles que Hongrie/Pologne, France/Allemagne ou encore Tunisie/Qatar.

Un grand rendez vous du sport à ne pas manquer !
lire

Découvrir l'Olympisme...

L'Académie nationale olympique française (ANOF) recherche des jeunes ambassadeurs pour une expérience unique : participez à la 56ème Session des jeunes participants, organisée par l'Académie internationale olympique (AIO) du 11 au 25 juin 2016, à Olympie (Grèce) au cœur du berceau des Jeux Olympiques !

Découvrir les Sessions de l'AIO

Annuelle, la session regroupe pendant 2 semaines plus de 200 jeunes provenant du monde entier. Elle comprend des conférences, des travaux de groupes sur l'Olympisme, des visites culturelles, mais aussi des moments de partage et d'émotions, comme des tournois sportifs, des ateliers artistiques et littéraires et autres manifestations sociales.
lire

Festival Ciné-sports au cinéma ARIEL à Mont-Saint-Aignan

L'UFR STAPS (Université de Rouen) et le cinéma Ariel (Ville de Mont-Saint-Aignan) organisent du 21 au 28 janvier 2016 la première édition du Festival Ciné-Sports, quinzaine du cinéma de sport. Porté par deux enseignants-chercheurs (Charly Machemehl et Magali Sizorn) et une équipe d'étudiants en master Marketing et management du sport, ce festival entend poser un regard sur le sport comme fait social et culturel par l'intermédiaire du prisme cinématographique.

Documentaires, fictions, films ethnographiques… autant de regards et dispositifs d'écriture que ce festival ambitionne d'interroger depuis la captation du corps en mouvement jusqu'à l'exploration des valeurs et émotions sportives.
lire

Si voeux il y a...

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Cher(e) ami(e), Cher(e) collègue,

Au nom du Conseil d'Administration du CROS, de son équipe et de ses salariés je vous souhaite, à toutes et à tous ainsi qu'à vos proches d'excellentes fêtes de fin d'années.

En ces temps perturbés et de turbulences, nous avons une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls, subissent ces temps difficiles, souffrent, vivent un deuil, sont malades et /ou hospitalisés, sont éloignés de leur famille ou de leur pays…

Après un retour sur l'année écoulée, c'est aussi l'occasion de faire le point et de prendre les meilleures résolutions pour le sport Normand pour les années à venir.

En faisant une simple addition cette semaine, nous avons confirmé ce que nous avions déjà évalué: le budget du mouvement olympique et sportif Normand (CROS et CDOS confondus) atteint le million d'euros... dont à peine plus de 60% des dépenses couvrent les salaires d'une quinzaine d'employés, répartis sur le territoire des cinq départements Normands.

Aucun de ces postes ne sera menacé ou remis en question :
- s'il y a une volonté de synchronisation et de coordination d'un projet commun,
- s'il y a une volonté de transparence, de dialogue et de solidarité,
- s'il y a un souhait d'unité dans la diversité,
- enfin s'il n'y a dans un avenir proche qu'une entité régionale réunissant l'ensemble des forces en présence avec une représentation équilibrée entre territoires et entre disciplines, ouverte aux femmes et hommes de bonne volonté, à l'écoute de tous, en particulier des plus jeunes et surtout des clubs « unité de base » où la pratique se développe.

Pour cette dernière année de l'olympiade, vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans vos démarches de fusion et de modernisation. C'est à la simplification de la représentation du mouvement sportif et à la mise en place d'un nouveau modèle que nous nous engageons à travailler avec la très grande majorité de celles et ceux d'entre vous qui l'ont souhaité et exprimé dès l'an dernier.

« Une entité Régionale pour définir la stratégie de promotion et de développement du sport Normand, une unité dans la diversité du plus grand nombre de clubs pour rendre opérationnelle cette stratégie à l'échelle de la proximité », voilà le tracé de l'action future que nous allons continuer de défendre.

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2016.

Didier POLIN

Appel à projets en faveur du développement de la filière équine

Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'influence de la filière équine normande dont l'objectif vise à faire de la Normandie une marque mondiale au service de la filière équine.
Les projets proposés pourront être des actions menées à l'international ou localement visant à sensibiliser les réseaux d'influence de l'excellence de la filière équine normande (experts, acteurs du secteur, journalistes…).
Il pourra s'agir de l'accueil de délégation étrangères, de la participation à des salons à l'étranger, de l'organisation ou de la co-organisation d'événements de prestige en lien avec la filière équine.

Téléchargez l'AAP Développement économique de la filière équine
Formulaire de demande AAP Filière équine

Date limite d'envoi des demandes : 28 février 2016
lire

Le guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs

Si la prise de conscience de notre responsabilité face aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux est acquise, nous pouvons tous faire encore plus et mieux pour lutter contre le dérèglement climatique et agir ainsi pour « le mieux vivre ensemble ».
Avec près de 270 000 équipements sportifs sur notre territoire (hors espaces naturels et sites de sports de nature), les gestionnaires des équipements sont des acteurs majeurs de la lutte contre les changements climatiques.
La direction des sports a souhaité que ce guide, par des conseils, des bonnes pratiques ou parfois même par de simples rappels, les aide à relever ce défi.

Voir le guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs
lire

Appel à projets : Sport et Santé en milieu rural

La Fondation de France a décidé de s'engager en faveur du « sport pour tous ».
Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d'une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d'amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des handicapés ou des malades.

Cet appel à projets s'adresse à...
lire

Le Sport, nouveau médicament !

La prescription médicale du sport est désormais possible. En Normandie, les acteurs du sport et de la santé applaudissent.

C'est une "révolution copernicienne" selon la députée seinomarine et ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron.
L'élue rouennaise vient de faire voter, le 28 novembre, un amendement au projet de loi sur la modernisation du système de santé autorisant la prescription médicale de l'activité physique et sportive si elle est encadrée.

Interrogé par Tendance Ouest, Didier POLIN, Président du CROS HN, voit lui au-delà des réseaux sport-santé. Celui qui a accompagné la création à Rouen d'un diplôme universitaire réunissant étudiants en Staps et en médecine, veut que le sport comme thérapeutique s'implante jusque dans les clubs...

Lire l'article complet
lire

Le médicosport-santé voit le jour !

Le 8 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du « médicosport-santé du CNOSF ».

Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d'activités physiques et sportives (APS), ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives est le fruit d'un travail inédit, entamé et piloté depuis 2011 par la commission médicale du CNOSF.
Il apprécie les APS au sens défini par la Haute Autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme...

Consultez Médicosport, le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives
lire

Bases d'un projet évolutif pour le Sport Normand

Un projet plus qu'un programme



Ce projet sportif est co-construit avec l'ensemble des structures ayant participé aux différentes réunions depuis 2013.
(liste en tableau ci-dessous)
Élaboré progressivement, à la suite des échanges, rencontres et débats avec les représentants de ligues, comités et clubs, il reste évolutif.
Il a pour objectif de participer à la promotion et au développement du sport en Région.

Validé en l'état par le CROS Haut-Normand, il est à l'étude par le CROS Bas-Normand.
lire

Le Sport au coeur du débat des Régionales 2015

Comme nous l'avions envisagé depuis cet été, nous avons proposé aux candidats aux élections Régionales des 6 et 13 décembre prochains d'inscrire le Sport au cœur de leur projet politique pour la Normandie.

Ils ont accepté de venir présenter leur projet et leurs orientations devant une soixantaine de représentants du mouvement sportif régional.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien http://clubor.fr les discours en vidéo de chacun des candidats.

Voir les photos sur la page facebook du CROS : https://www.facebook.com/croshn
lire

Les Députés disent oui au "sport sur ordonnance"

Les députés Valérie FOURNEYRON (Seine-Maritime), Brigitte BOURGUIGNON (Pas-de-Calais), Pascal DEGUILHEM (Dordogne) et Régis JUANICO (Loire) saluent l'adoption définitive par les députés de l'amendement sur la prescription médicale du sport qu'ils avaient déposé à l'occasion de l'examen en dernière lecture du projet de loi relatif à la modernisation du système de santé (texte n°3103).

Grâce à cette mesure (dite « Sport sur Ordonnance », article 35bis A du projet de loi), adoptée à l'unanimité, les médecins traitants pourront désormais prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d'Affections de Longue Durée (ALD). En France, plus de 9 millions de personnes souffrent d'une des trente ALD reconnues...
lire

Réunions d'informations UNIFORMATION Partenaire Formation OPCA

Depuis mars 2015, les partenaires sociaux de la branche sport ont désigné UNIFORMATION pour vous accompagner dans vos projets de formation.
Cet accord a été étendu le 21 juillet par arrêté ministériel.
A compter du 1er septembre 2015, UNIFORMATION est devenu votre partenaire formation.
Plusieurs réunions d'information sont programmées pour vous présenter les services et les modalités de prise en charge de la formation définies par la branche sport.

Lire la suite pour voir les dates et lieux des réunions proposées...
lire

Le service civique, un outil à mobiliser pour le mouvement sportif !

Message de Mme MOUYON-PORTE à destination des Président(es) de ligues

Le Comité interministériel de l'égalité et de la citoyenneté du 6 mars 2015, a décidé la mise en place d'un plan "citoyens du sport" dont les fédérations sportives devront d'ici 2016 se doter. Ce plan traitera notamment de l'accès à la pratique sportive encadrée en club des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), du soutien à l'éducation à la citoyenneté par le sport et, enfin, de la place du sport dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle.
Le service civique est un des outils à mobiliser en premier lieu.
Le Président de la République a récemment conforté le service civique. Les objectifs assignés sont ambitieux...
lire

Challenge J'agis pour la formation des Jeunes

Pour la 8ème année consécutive, le Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de Haute-Normandie a récompensé, le vendredi 20 novembre à Bihorel, Salle du Foyer Municipal, des jeunes entraîneurs qui s'investissent bénévolement dans leur club.

10 ligues ou comités avaient présenté des candidats. 8 jeunes filles et 10 garçons âgés de 16 à 25 ans ont été retenus.

Cette soirée s'est déroulée en présence de M. Jean-Marc CHEVALLIER, Maire-Adjoint chargé des Affaires Sportives, Madame Nathalie LECORDIER, Conseillère Départementale de Seine-Maritime. Mme Michèle SCHAELLER, Secrétaire Générale FFMJSEA et Présidente du comité de l'Eure, Benjamin GORGIBUS, Président du comité de Seine-Maritime et Marie-Thérèse POUCHET, Vice-Présidente...
lire

Dispositif "SESAME" : Sésame vers l'Emploi pour le Sport et l'Animation dans les Métiers de l'Encadrement

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en place, le 4 juin, un nouveau dispositif "SESAME" : Sésame vers l'Emploi pour le Sport et l'Animation dans les Métiers de l'Encadrement.

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d'un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d'une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
L'objectif consiste, dans le cadre d'un parcours individualisé, à favoriser leur accès à un emploi dans le sport ou l'animation par l'obtention d'une qualification.
Ces activités peuvent s'inscrire dans un parcours vers la professionnalisation permettant aux jeunes d'acquérir des expériences bénévoles et / ou salariés.
Elles peuvent prendre la forme d'une... (lire la suite)

Cliquer ici pour visualiser :
-La lettre d'information de la Directrice Régionale sur le dispositif SESAME accompagnée de la fiche d'inscription
-La liste des territoires QPV et ZRR
lire

Rencontres du Sport Normand à Houlgate le 17 octobre 2015

Aucune région en cours de fusion n'est autant avancée que la Normandie.
Sur 70 sports ou disciplines sportives que comptent la Normandie, 34 sont déjà Normandes. Certaines comme le Tennis, le Hand ou la Natation ou encore le Rugby le sont depuis longtemps pour ne pas dire toujours. D'autres le sont devenues plus récemment comme la ligue Normande de Sport en Entreprise dont la fusion date de janvier 2015.

Des Ligues ou Comités Régionaux travaillent sur le sujet, six ou 7 sont en cours de fusion ou bien avancés comme le Tennis de Table, la Voile... Environ autant ont commencé un travail de rapprochement, avec des rencontres et des échanges pour mieux se connaître, comme le Volley-Ball, la Gym, l'Aviron,... L'athlétisme, le basket sont au début de leur réflexion.
Si les fédérations, du niveau national, ont un rôle à jouer, les ligues à l'échelle régionale ont bien pris conscience qu'il était important de ne pas attendre et de se préparer.
D'ici le premier semestre 2016, 40 à 45 comités régionaux (ou ligues) Normands existeront.

lire

Projet de la loi de finances 2016 : zoom sur le volet sport


Le projet de loi de finances 2016, rendu public jeudi 1er octobre, annonce une augmentation de 17 %des fonds alloués au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, à 1,059 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent les 264 millions d'euros du Centre national pour le développement du sport (CNDS), soit un total de 1,324 milliard (0,36 % du budget de l'État), contre 1,174 milliard un an auparavant.
lire

Programme de volontaires Franco-Allemand - Appel à candidatures

Faire partie des 6 500 volontaires de l'UEFA EURO 2016 grâce à l'OFAJ

Le Championnat d'Europe de football sera le grand événement sportif de l'année à venir. Pour la première fois, 24 nations se disputeront le titre de champion de football européen. 6500 volontaires viendront prêter main forte à cet événement qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

En coopération avec l'Association Volontaires 2016 et soutenu par la Fédération Française de Football (FFF) et son homologue allemand le Deutscher Fußball-Bund (DFB), l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose un programme de volontaires franco-allemand.

De jeunes Français âgés de 18 à 30 ans maîtrisant la langue allemande peuvent candidater en présentant un tandem avec un partenaire allemand. Des expériences dans l'organisation d'événements (notamment sportifs), dans les échanges de jeunes franco-allemands, ou encore un engagement bénévole pour le football ou dans un autre domaine, sont souhaitables mais pas obligatoires.
lire

Fusion des régions : l'impact financier restera limité, selon Standard & Poor's


Le passage de 22 à 13 régions métropolitaines
aura un impact très faible en termes d'économies d'échelle mais aussi sur la qualité du crédit dont bénéficient actuellement les régions françaises, selon une étude de l'agence de notation Standard & Poor's publiée le 22 septembre 2015.

Si d'un point de vue démographique, elles seront parmi les plus importantes en Europe, d'un point de vue budgétaire, elles resteront à la remorque de leurs homologues allemandes, belges, italiennes et espagnoles, selon l'agence.
lire

Colloque "Education(s) et Territoires"

Le réseau Associations et Territoires organise lundi 5 et mardi 6 octobre 2015 un colloque intitulé « Education(s) et Territoires », qui abordera les enjeux et problématiques des projets éducatifs de territoire et plus particulièrement la place de l'éducation populaire dans leur mise en oeuvre.
Une centaine d'intervenants seront présents afin d'examiner les solutions possibles pour répondre aux mutations actuelles de la société française.
L'événement se tiendra sur le campus de NEOMA Business School, à Mont-Saint-Aignan (76), en présence de M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

En liens, le communiqué de presse et le programme de l'événement
lire

UNIFORMATION nouvel OPCA pour les formations de vos associations sportives !

Après l'extension par arrêté publié au JO le 29 juillet dernier des avenants n°97 (désignation d'Uniformation en tant qu'OPCA de la branche du sport), n°98 (fixation de taux de contribution conventionnels) et n°99 (limitation de la durée de l'avenant désignatif d'Uniformation), le périmètre d'agrément d'Uniformation a été modifié pour y intégrer le Sport.
Uniformation est désormais l'unique organisme habilité à collecter l'ensemble de vos contributions relatives à la formation professionnelle. Ayant anticipé ces évolutions et afin de faciliter l'accès à la formation, l'équipe du CoSMoS a travaillé depuis plusieurs semaines avec les services d'Uniformation pour que ce passage s'effectue le plus simplement possible pour votre structure.

A partir du 1er septembre et jusqu'au 31 décembre 2015, vos demandes de prises en charge de formations peuvent s'effectuer ainsi : (lire la suite)
lire

Soutenez les Jeux #Paris2024


OPERATION : Je rêve des Jeux 2024

Si vous aussi vous avez envie que la France accueille le plus grand des événements sportifs, n'hésitez pas, rejoignez-nous et participez à l'aventure !

Mise en place par le CNOSF pour susciter l'engouement des Français et initier un financement participatif, une première du genre, au bénéfice de la candidature PARIS 2024, l'opération sera lancée officiellement :

lire

Moteur de Recherche


Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30


1 rue masson (Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50

Nos partenaires institutionnels



Partenaires du club OR



Le CROS sur Facebook

Retrouvez l'actu du CROS sur facebook
Retrouvez l'actu du CROS sur facebook

Le CROS sur Twitter

Les prochains JO


Rio 2016 J-

CNDS 2015

Tous au Sport

Le site accessible de l'actualité du sport pour tous

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Carnet de vie du bénévole

Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne