La Normandie du sport avec Paris 2024 !


Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Valérie Fourneyron, Députée de Seine-Maritime, Marie-Thérèse Pouchet et Michel Tirel, Présidents des CROS de la Région Normandie, ont annoncé le soutien de la Normandie à la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024, à l'Hôtel de Région de Rouen (76), devant tous les acteurs du monde sportif normand, en présence de Jean-Philippe Gatien, Directeur des sports de Paris 2024, double champion olympique, et de Thierry Rey, Champion Olympique de Judo...

Revivre la soirée en images et en vidéo : ICI pour les photos et ICI pour la vidéo...


Communiqué de presse


La Normandie se mobilise pour la candidature de Paris aux JO 2024 !

Cliquez pour vivre ou revivre cette soirée en images


Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Valérie Fourneyron, Députée de Seine-Maritime, Marie-Thérèse Pouchet et Michel Tirel, Présidents des CROS de la Région Normandie, ont annoncé le soutien de la Normandie à la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024, à l'Hôtel de Région de Rouen (76), devant tous les acteurs du monde sportif normand, en présence de Jean-Philippe Gatien, Directeur des sports de Paris 2024, double champion olympique, et de Thierry Rey, Champion Olympique de Judo.

En janvier dernier, Hervé Morin a annoncé la nouvelle politique sportive régionale : 30 millions d'euros vont être mobilisés chaque année pour valoriser l'excellence sportive normande et développer des équipements à la hauteur de l'ambition régionale. La Normandie soutient la candidature de Paris pour les JO de 2024, et compte se positionner comme la région d'accueil, véritable « base arrière » des Jeux Olympiques.

La Normandie est une terre de sport : près de 700 000 sportifs licenciés, s'entrainant dans plus de 7600 clubs.
Elle a brillé aux derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de 2016 : sur les 26 sportifs normands engagés dans les compétitions, 7 ont été médaillés, dont Pénélope Leprévost et Astier Nicolas, médaillés en équitation ou Florian Merrien, médaillé de bronze en tennis de table aux épreuves paralympiques.

Afin d'assurer la valorisation de l'excellence sportive, la Région Normandie accompagne environ 200 grands évènements sportifs : meeting d'athlétisme de Sotteville, 37ième édition du Tour de Normandie… Elle soutient 180 clubs sportifs dans les premiers niveaux nationaux à travers tout le territoire normand, et 500 athlètes normands ont reçu une bourse.
Enfin, la « Team Normandie », composée de 10 à 15 sportifs de très haut niveau ou de jeunes espoirs, les ambassadeurs sportifs de la Normandie, véhiculera à l'échelle nationale l'excellence sportive régionale.

Grâce à des équipements sportifs performants, la Normandie pourra atteindre son objectif de devenir « base arrière » lors de ces JO. A cet effet, la Région engage 15 à 20 millions de travaux pour la rénovation du Centre Sportif de Normandie (CSN) à Houlgate (14).

Enfin, pour devenir la région d'accueil des JO de Paris 2024, la Région Normandie entend jouer son rôle de « chef de file » en soutenant la candidature de Paris. Il s'agit :
- D'engager un partenariat avec le mouvement sportif pour mettre en œuvre ce soutien,
- Mobiliser les ligues, comités départementaux, 7600 clubs sportifs et 700 000 licenciés de Normandie,
- Organiser des opérations de promotion sur les territoires et à l'occasion d'événements sportifs d'envergure.

Ensuite, pour s'assurer une position de « base arrière », la Région a décidé :
- Mobiliser l'ensemble des EPCI, des villes moyennes et des Départements normands pour porter une candidature unique
- Identifier les sites potentiels et élaborer une proposition unique mettant en avant les atouts et potentialités de la Normandie (infrastructures sportives, transports, hôtellerie, tourisme…)
- Profiter de la dynamique des Jeux pour structurer et accélérer un programme de modernisation des équipements sportifs qui permettront d'accueillir des compétitions nationales et les scolaires dans des conditions optimales.

Moteur de Recherche


Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h


135 rue de Bayeux (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 86 88 95



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30


1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50

Nos partenaires institutionnels



CNDS 2017


Le CROS sur Facebook

Retrouvez l'actu du CROS sur facebook
Retrouvez l'actu du CROS sur facebook

Le CROS sur Twitter

Sport Fomation Normandie

Accéder au site directement
Le répertoire des formations du sport en Normandie réalisée par le CROS BN

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Partenaires club Or


















Guide du bénévolat

Carnet de vie du bénévole

Guide d'usage de la subvention

Tous au Sport

Le site accessible de l'actualité du sport pour tous

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Archives Newsletters