Rôle et missions
ROLE
UNE INSTANCE DÉCONCENTRÉE
L'article 19-II, alinéa 5, de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, dispose :
« Le Comité national olympique et sportif français peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme de comités régionaux et comités départementaux olympiques et sportifs ».
Le CROS Normandie est un des organes déconcentrés du CNOSF auquel celui-ci reconnaît la qualité exclusive dans son territoire pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions qui lui sont expressément déléguées en début de chaque Olympiade par le biais d'une « feuille de route » et trouvant son prolongement fonctionnel et organisationnel à travers la formalisation d'un «Plan Sport et Territoire» (PST).
Ce PST doit par ailleurs assurer une répartition cohérente des interventions de chaque organe déconcentré du CNOSF à l'échelle d'un même territoire.
La feuille de route définit le cadre dans lequel le CROS Normandie déploie les actions nationales déléguées par le CNOSF, et ce à travers 4 thématiques :
Sport & Education et Citoyenneté ; Sport & Professionnalisation ; Sport & Santé et Bien-être ; Sport & Politiques publiques et Haut niveau.
La feuille de route représente la vision stratégique à long terme pour les représentants du Mouvement Olympique et Sportif du territoire régional. Le Plan Sport et Territoire en formalise quant à lui le déploiement opérationnel. Ce PST évolue selon un rythme pertinent pour la vie du territoire (mi Olympiade, Olympiade…) et il répond aux besoins des Ligues, Comités régionaux et départementaux, des clubs et des licenciés.
MISSIONS
LES MISSIONS STRATÉGIQUES
• La stratégie « Sport & Education et Citoyenneté » :
- Adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l'engagement (RSO, Éducation des jeunes, Engagement des jeunes, Engagement des femmes).
- Positionner le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'Éducation et de la citoyenneté.
• La stratégie « Sport & Professionnalisation » :
- Assurer la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l'emploi.
- Renforcer le circuit d'information permettant d'optimiser les pratiques de professionnalisation du secteur associatif sportif.
- Développer une offre concertée et territorialisée de services, notamment dans le domaine de la formation.
• La stratégie « Sport & Santé et Bien-être » :
- Accompagner les Ligues et Comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé notamment en matière de formation.
- Valoriser les dispositifs fédéraux par la diffusion du Médico-sport-santé auprès des médecins prescripteurs et du grand public.
- Informer et mettre en relation les acteurs concernés par la prescription d'APS en facilitant le recensement des clubs.
- Porter et coordonner des projets dans le cadre de Sentez-Vous Sport.
- Positionner le Mouvement Olympique et sportif au cœur des enjeux de sport-santé et de bien-être.
- Continuité du déploiement et suivi du label régional Norm'Handi et mise en place de la stratégie régionale Sport et Handicap.
• La stratégie « Sport & Politiques publiques et Haut niveau » :
- Être acteur dans les instances de concertation et du dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déconcentrées des Fédérations, membres).
- Faire du Mouvement Olympique et Sportif un acteur de la co-construction de politiques publiques.
- S'inscrire comme partie prenante des politiques publiques et fédérales d'accès au haut niveau et d'appui à la professionnalisation des athlètes.
|