Sport & Education et Citoyenneté >

Challenge “Citoyen du sport, je suis engagé bénévolement”

Après le succès remporté ces dernières années par ses actions en faveur des jeunes bénévoles, la Commission des Objectifs du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif de Normandie, en collaboration avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, réédite son challenge « Citoyen du sport, je suis engagé bénévolement» qui a pour but de mettre en valeur les jeunes arbitres, juges, juges-arbitres entraîneurs et formateurs qui, en oeuvrant bénévolement pour la promotion de l'éthique sportive et du fairplay, jouent un rôle pédagogique important auprès des joueurs de tous âges, dans la discipline que votre Ligue ou Comité régional représente.
Cette année, en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles de protection contre la COVID19, vous pourrez également présenter de jeunes sportifs âgés de 16 à 25 ans s'étant impliqué bénévolement dans l'aide et l'assistance aux personnes fragilisées pendant cette période.
Depuis 2008, 258 jeunes ont ainsi pu être récompensés.

Les critères de sélection sont les suivants :
- Ne jamais avoir été récompensé à ce challenge
- Les candidats (masculins et féminins) sont âgés de 16 à 25 ans (date de naissance comprise entre 1/1/1996 et le 31/12/2004), qui se consacrent bénévolement à la promotion de l'éthique sportive en inculquant aux jeunes les valeurs humaines de la vie en société et se seront fait remarquer par leurs initiatives depuis au moins 2 saisons complètes;
- qui arbitrent, entraînent ou initient soit au niveau départemental, régional ou national ;
- qui sont licencié(e)s dans une Ligue ou un Comité régional de Normandie ;
- le nombre de candidatures est limité à 4 par Ligue ou Comité en essayant de respecter les parités
garçons/filles.

En dehors de ces critères habituels, vous pouvez exceptionnellement proposer des jeunes sportifs répondant aux mêmes critères d'âge s'étant distingués par leurs actions bénévoles d'entraide aux personnes fragilisées pendant la période de confinement du COVID19.

Les meilleurs dossiers garçons et filles, seront récompensés personnellement par l'attribution d'un bon d'achat. Suivant étude du dossier, certains pourront se voir remettre la lettre de félicitations ministérielle.
A cet effet, j'attire votre attention sur l'obligation de fournir une copie recto-verso de la carte d'identité des candidats présentés.

En tant que Président(e) de Ligue ou Comité Régional, vous êtes le plus habilité(e) à identifier les jeunes potentiellement éligibles et, comme les années passées, nous comptons sur votre participation pour assurer le succès de cette manifestation.

Etant soumis à un calendrier extrêmement serré, je vous serais reconnaissant de bien vouloir renvoyer le (ou les) dossier(s) de candidature avant le jeudi 15 octobre 2020 à M. Jean ROUSSEL, Président du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif de Normandie, 17 Rue Georges Landel, 27000 EVREUX.

courriel : ja.roussel@orange.fr

En espérant que la réglementation sanitaire nous le permettra, la date de la remise des récompenses est prévue 14 novembre 2020, à 10 heures 30, à Vimoutiers (61). L'adresse exacte vous sera communiquée en temps utile. Les personnes récompensées s'engagent à être présentes.

Sachant combien vous attachez de valeur à ce type de mission, conçue pour encourager et développer les candidatures de jeunes volontaires à l'initiation des plus jeunes dans la pratique du sport, vous aurez à coeur de répondre positivement à cette sollicitation en complétant un ou plusieurs imprimés du modèle joint.

Dans l'attente de vos propositions, je vous prie, Madame la Présidente, Monsieur le Président, d'agréer l'expression de mes meilleures salutations confraternelles et sportives.

Jean ROUSSEL
Président CRMJSEA Normandie




Cliquer pour télécharger : le courrier officiel & le dossier de candidature



Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique

Le CROS en intermédiation

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Portraits ligues/comités normands


Infographie pour découvrir les premiers résultats de l'enquête.
L'étude complète sera publiée courant septembre 2020.

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Partenaires privés


Sport Fomation Normandie

Accéder au site directement
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Archives Newsletters

Moteur de Recherche