Génération 2024

Boris HELLEU

Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie et Président du club de baseball des Phénix de Caen

Pourriez-vous svp nous en dire plus sur votre parcours professionnel et celui de dirigeant ?

En 2007 j’ai soutenu une thèse consacrée à la régulation du sport professionnel en Europe comme aux Etats-Unis. Cela m’a donné l’occasion de travailler sur des objets de recherche que j’apprécie particulièrement : le football et les sports US. J’ai été recruté à l’Université de Caen en 2010. Depuis, j’y dirige le master Management Du Sport, j’enseigne le marketing du sport et mes recherches portent sur l’utilisation des outils numériques dans le spectacle sportif. Aussi, je suis amené à observer ce qui se passe par ailleurs, notamment en NBA, NFL et MLB. Je fais des voyages aux Etats-Unis pour observer l’expérience des fans dans ces stades. C’est au retour d’un de ces voyages, en 2012, que j’ai souhaité débuter la pratique du baseball. Soucieux de m’investir en qualité de bénévole, j’ai intégré le conseil d’administration de l’association sportive et j’ai été élu président à un moment où le club était en difficulté. Depuis, nous avons construit un projet associatif qui défend la mixité et concilie la pratique compétitive et celle de loisir. M’impliquer dans une association sportive était l’occasion de mettre oeuvre des compétences que j’enseigne à l’Université mais aussi de contribuer au dynamisme du territoire.

D'après votre expérience, pourriez-vous svp nous dire quelles sont les grandes qualités des étudiants STAPS et trouvent-ils facilement un emploi à l'issue de leur formation ?

Il faut encore et toujours rappeler que les étudiants en Staps ne sont pas tous destinés à devenir des profs d’EPS. Les sciences et techniques des activités physiques et sportives se distinguent par leur attractivité après le bac et la diversité des filières offertes. On en dénombre cinq : activité physique adaptée et santé, éducation motricité, entraînement sportif, ergonomie du sport et performance motrice et management du sport. En Management Du Sport, nous proposons une formation généraliste et pluridisciplinaire pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel. Nous professionnalisons dans l’événementiel, la communication, le sport professionnel, les collectivités, le secteur associatifs, la distribution.

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux et vous gardez un œil attentif sur les évolutions des outils numériques à disposition des pratiquants et dirigeants. Ce virage du numérique a-t-il transformé le Sport ?

Les médias sociaux ou plus largement les nouvelles technologies comme les smartphones, objets connectés ou encore la VR, modifient la façon dont on fait du sport comme la façon dont on le regarde. Le spectacle sportif est un spectacle de l’incertitude qui va générer en direct des émotions inattendues. Or, une des fonctions des médias sociaux consiste à partager en direct une émotion. Ainsi, vivre un match c’est aussi attester « qu’on y était » en partageant, par exemple, des photos sur son compte Instagram. La pratique du sport est aussi modifiée. Les montres et capteurs permettent de recueillir et traiter en direct toute une batterie de données mis aussi de partager sa performance ou son parcours ou encore de pratiquer de chez soi au sein d’une communauté virtuelle de pratiquants. Enfin, les outils numériques permettent aussi la bonne gestion des associations sportives en facilitant l’adhésion, la communication, l’animation des équipes. Il existe de nombreuses start-up dans ces domaines.

Votre club de baseball a signé il y a quelques semaines le Manifeste d'engagement de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Y-a-t-il une vraie attente de votre part sur cette thématique et comment envisagez-vous de sensibiliser vos dirigeants, professionnels et licenciés ?

Nous sommes une petite structure qui cultive son positionnement familial. Nos séances mélangent tous les âges. De plus, nous nous sommes orientés très tôt sur le développement de la pratique féminine et l’engagement d’équipes sportives mixtes. Aussi, ce manifeste est aussi l’occasion d’affirmer notre démarche responsable et citoyenne.

En tant que (grand) supporter du Stade Malherbe de Caen, que pensez-vous de cette saison un peu particulière ?

Je suis un supporter, de fait les résultats parfois décevants n’affectent pas ma passion. Je reste convaincu du projet de l’équipe dirigeante en place et, si le SMC ne sera surement pas promu cette année, j’essaie au moins d’apprécier ce qu’on peut à nouveau faire, c’est à dire se rendre au stade avec des amis. Mais les supporters caennais ont l’habitude de cela et ont suffisamment d’intelligence pour exprimer leur déception dans l’humour. C’est ce qui rend ce club si aimable.

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

  C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre Vice-présidente après un combat de nombreux mois contre la maladie.   Son engagement exemplaire de dirigeante bénévole dans de nombreuses associations sportives et sa gentillesse, reconnue...

Aller au contenu principal